« Complètement fumé », un seul en scène humoristique qui retrace avec dérision et lucidité la vie d’un fumeur et toutes les étapes de la dépendance à la nicotine, se joue dans les établissements scolaires, dans une version de 45 mn spécialement revisitée pour les lycéens (leurs références : la puff, la vape…)
Le spectacle est suivi d’un échange-débat entre élèves, addictologues, tabacologues et le comédien Mathieu Ducrez.
En racontant avec humour son expérience et sa vie de fumeur, Mathieu met en garde les jeunes générations contre les dangers du tabagisme et de la nicotine, sous toutes ses formes. Un spectacle drôle, préventif, pédagogique et aucunement moralisateur.
« Complètement fumé » s’est déjà produit avec succès dans les lycées : « Camille Claudel », « Sainte Ursule », « Sainte Marie » et « la Faculté de médecine » de Caen. Le lycée « André Maurois » de Deauville, le lycée « Marie Joseph » de Trouville, le lycée « Val de Seine » de Grand Quevilly, le lycée « du Vexin » à Chars, le lycée « Pierre et Marie Curie » à Bolbec. A l’université de la Sorbonne Paris 1.
Dans le cadre du Moi(s) sans tabac, les élèves de Terminales Bac Pro et de CAP sont invités aujourd’hui à 2 représentations du spectacle « Complètement fumé » de Mathieu Ducrez.
Ce seul en scène met l’humour au service d’un sujet sérieux : le tabagisme.
Nullement moralisateur, ce spectacle ce veut instructif, préventif et drôle.
Son intervention s’est terminée avec 1 échange avec nos jeunes, et le Centre de Soins, d’Accompagnement et Prévention en Addiction (CSAPA)
Merci à Mathieu Ducrez pour son partage d’expérience et son humour.